![]() |
CERCLE D'ÉTUDES VERNONNAIS Société d'histoire locale de Vernon (Eure) Siège social : mairie de Vernon Adresse : Jean Pouëssel, président 31 rue du Capitaine Rouveure 27200 Vernon ![]() |
![]() |
Accueil Activités de l'année Les Cahiers Vernonnais Conseil d'administration |
Les buts de l’association
Le Cercle d'Études vernonnais regroupe (193 membres en 2019) tous ceux qui ont en commun le goût de l'histoire et plus particulièrement de l'histoire locale.
Le C E V est une association loi de 1901 qui a reçu l'agrément "Éducation populaire" de la direction départementale de la Jeunesse et des Sports.
Chaque mois, le CEV organise à l'espace Philippe-Auguste, une conférence publique gratuite, ouverte à tous, animée par l'un de ses membres ou par un invité.
Sorties culturelles, congrés des sociétés normandes, soirées et réalision d'expositions constituent les autres activités du Cercle.
L'association publie chaque année une revue Les Cahiers vernonnais comportant des articles d'histoire locale ainsi que des documents relatifs à la région de Vernon.
En 2020, le quarante deuxième numéro a été publié.
Adhésion au CEV
Pour adhérer à l'association, imprimer le bulletin d'adhésion puis l'envoyer complété et accompagné de la cotisation annuelle au trésorier du CEV (Adresse sur le bulletin d'adhésion)
Fondé en août 1955 par quatre érudits vernonnais, Georges Sehet, Jean Ferrand, Robert Laurence et François Potherat, le CEV était, au départ, organisé comme une sorte de petite académie.
Peu à peu, de nouveaux membres sont venus renforcer la jeune association. Dès sa fondation, sous l’impulsion d’Alphonse-Georges Poulain, le CEV s’intéressa à l’archéologie et, dans les années cinquante, des membres du Cercle participèrent aux fouilles du cimetière mérovingien d’Amenucourt (Yvelines).
Les premiers présidents du CEV furent Jacques Bouchon puis Georges Merlier. En 1961, le CEV se dota d’une revue paraissant irrégulièrement : Les Cahiers vernonnais. En 1964, il organisait un colloque international à l’occasion du sixième centenaire de la bataille de Cocherel. Cette manifestation culturelle mobilisa pendant trois jours de grands médiévistes français, des archivistes et des universitaires renommés, français et étrangers. Les communications de ces spécialistes sont disponibles dans le Cahier vernonnais n°4.
Le Cercle fut présidé par Ulysse Louis de 1974 à 1982 , puis par Michel de Decker ayant rejoint l’association en 1974 et qui conserva la présidence pendant dix d’années, de 1982 à 1992, quand André Goudeau lui succéda. En 2006, Jean Pouëssel prit la succession.
Le CEV compte désormais trois présidents d'honneur : Ulysse Louis, Michel de Decker et André Goudeau.
Á plusieurs occasions, le CEV accueillit dans notre ville des sociétés savantes de Normandie. Ainsi, en 1982, le Cercle d’action et d’études normandes (CAEN) fut reçu à Vernon par plusieurs membres du Cercle.
En 1987, le Cercle d’Études fut chargé de l’organisation du 22éme congrés des sociétés historiques et archéologiques de Normandie sur le thème "Châteaux et châtelains de Normandie". Le congrés se tint dans la salle des fêtes où de nombreuses communications furent présentées. La visites de divers monuments historiques compléta les séances de travail et deux soirées furent organisées pour les congréssistes ; c'est au château de la Madeleine à Pressagny-l’Orgueilleux que se déroula le dîner de galas du congrés.
En 2017, le CEV organisa le 52éme congrés des sociétés historiques et archéologiques de Normandie sur le thème "Frontières, obstacles, franchissements en Normandie". Le congrès
se tint au musée des impressionismes à Giverny et l'hôtel Baudy accueillit le dîner de Galas du congrès.
En 2019, le CEV édite un nouvel ouvrage historique sur Vernon ; VERNON, histoire d'une ville.
Franck Gilard, député honoraire de l'Eure (2002-2017), annonce dans sa préface "Depuis près de cent cinquante années, nous attendions une nouvelle histoire de Vernon. Aujourd'hui notre espérance est comblée. Grâce à la perséverance des membres du Cercle d'Études vernonnais, ce travail de transmission devient réalité".