Cercle d'Études Vernonnais

Les activités 2025
du CEV et de ses membres

Accueil        CEV        Activités        Histoire de Vernon        Cahiers vernonnais        Bureau
Janvier       Février      Mars       Avril      Mai       Juin       Juillet      Août        Septembre       Octobre       Novembre       Decembre

Jeudi 23 janvier 2025

Assemblée générale annuelle des adhérents du CEV
Ordre du jour
rapport moral et approbation,
rapport financier et cotisations, rapport du vérificateur des comptes, approbation, budget 2023,
orientations pour 2025,
quitus sur la gestion du conseil d’administration,
renouvellement des membres sortants
 présentation du nouveau Cahier vernonnais.

.
RAPPORT MORAL 2024
Le secrétaire, Gérard Gengembre

    L’assemblée générale 2025 a rencontré un beau succès et le quorum était largement dépassé grâce aux présents et aux pouvoirs (72 présents, 33 pouvoirs, soit 105 adhérents représentés). Étaient présentes comme personnalités mesdames Nicole Balmary et Léocadie Zinsou, maires adjointes, la première enbureau charge de la culture et du patrimoine, la seconde en charge de la vie associative et de la participation citoyenne.

    Le président Jean Pouëssel a accueilli et remercié les participants. Il a rappelé le programme de la soirée. Durant le déroulement de celle-ci, mesdames Balmary et Zinsou sont intervenues pour présenter leurs vœux et féliciter le CEV, en particulier pour son initiative d’un hors-série au bénéfice de la restauration de la collégiale. Madame Balmary a indiqué que des visites étaient organisées jusqu’en juin 2025 pour voir les travaux de restauration sur des échafaudages dédiés.


A. Rapport moral

    Le secrétaire Gérard Gengembre a ensuite donné lecture du rapport moral.
Dans la continuité des années précédentes, même quand elles furent perturbées par les problèmes sanitaires, l’année 2024 a été une année riche en activités.

    1. À l’assemblée générale pour l’année 2023 tenue le 18 janvier 2024 dans des conditions climatiques difficiles, nous avons cependant eu une bonne présence de nos membres et  un nombre fort satisfaisant de pouvoirs. Étaient présentes comme personnalités, mesdames Nicole Balmary et Léocadie Zinsou, maires adjointes, la première en charge de la culture et du patrimoine, la seconde en charge de la vie associative et de la participation citoyenne. Madame Patricia Daumarie, conseillère municipale de Vernon et conseillère communautaire, déléguée auprès du président délégué de SNA, en charge de la culture, représentait la communauté d’agglomération. L’AG s’est conclue par la traditionnelle galette.

    Le bureau a été reconduit et se compose de Jean Pouëssel, président, qui remet son mandat en 2025, Jean Baboux, vice-président, Dominique Siméon, trésorier, Gérard Gengembre, secrétaire.

    2. Les conférences se sont déroulées tantôt dans la salle Maubert, tantôt dans la salle Vikings :

22 février : Gérard Gengembre, « Alphonse Karr (1808-1890), l’inventeur d’Étretat et de Sainte-Adresse » ;
21 mars : Guy Quintane, « Maupeou, un Eurois face aux oligarchies de l’Ancien Régime finissant » ;
18 avril : Martine Vardon et Françoise Demangeon, « Histoire des jumelages de la ville de Vernon » ;
23 mai : Anthony Kitts, « "Bons" et "mauvais" pauvres en Normandie orientale (1789-1914) »
19 septembre : « Benoit Cottereau, « Les 80 ans de la libération de Vernon, été 1944 »
10 octobre : Gérard Gengembre, « Images romantiques de la Normandie » ;
14 novembre : Françoise Demangeon, « Henri Wallon (1812-1904). L’historien et l’homme politique » ;
12 décembre : Claude Cornu, « Le duel en Normandie au XIXe siècle ».

    L’assistance à ces diverses conférences a été très satisfaisante, avec un record pour la conférence de Benoit Cottereau.

    Comme de coutume, de substantiels comptes rendus de ces conférences figurent dans le Cahier vernonnais n° 47 et sur le site internet du CEV.

    3. La sortie annuelle a eu lieu le 20 juin. Nous avons été magnifiquement accueillis par les propriétaires de la ferme fortifiée de Fours-en-Vexin, M. et Mme De Sutter. Un reportage photographique figure dans le Cahier 47. Les 79 membres du CEV se sont rassemblés autour d’un poulet vallée d’Auge préparé par un traiteur rouennais.
public
    4. Jean Baboux a organisé une visite guidée du Vieux Moulin lors des journées du patrimoine les 21 et 22 septembre.

    5. Le CEV a été présent lors du Grand Déballage du 6 octobre.

    6. Tant par trois communications de membres du CEV que par notre présence, nous avons participé au congrès de la FSHAN au Havre du 11 au 14 octobre.

Ont communiqué :
  • Jean-Philippe HENRY, Robert VILCOQ (Société d’Études diverses de Louviers) et Pierre Crommelin (1693-1770), un seigneur bâtisseur à Muids.
  • Jean-Philippe HENRY, Jean-Louis Peyre (1912-2012), architecte parisien aux multiples attaches normandes, investi dans la reconstruction de Saint-Lô (1946-1952).
  •  Jean BABOUX, L’hôtel de ville de Vernon : un espace républicain au cœur de la cité.

Le compte rendu figure dans le Cahier n°47.

    7.  Plusieurs membres du CA ont participé à la réalisation d’un Hors-série des Cahiers vernonnais consacré à la collégiale. Il paraîtra au début de         l’année 2025 et sera proposé à la vente aux membres du CEV. Le produit de cette vente sera intégralement reversé à la Fondation du patrimoine pour la restauration de la collégiale.

    Nous pouvons espérer que le rapport moral de l’année 2025 fera état d’une activité aussi dense que celle de l’année écoulée, d’autant que nous avons planifié un bel ensemble de conférences à partir de février 2025.

    Ce rapport a été approuvé à l’unanimité.


    B. Rapport financier

    Le trésorier Dominique Siméon a présenté le rapport financier et montré que les finances du CEV sont saines grâce à un nombre important d’adhérents, maintenu à un niveau comparable à celui de l’année 2023. Les ventes au numéro de Cahiers vernonnais et de l’ouvrage Vernon notre ville ont dépassé les prévisions, compensant la baisse de la subvention de la Ville, réduite à 500 €.

    Le CEV demande la reconduction de cette subvention, qui n’est nullement garantie.

     Albert Demangeon, vérificateur des comptes, a attesté de la bonne tenue des finances et de la justesse du bilan arrêté au 31 décembre 2024.

     Le rapport financier a été approuvé à l’unanimité.

     Dominique Siméon a alors présenté le budget prévisionnel, établi sur la base des recettes et dépenses prévisibles. La santé de nos finances permet de ne pas augmenter la cotisation.

     Le budget prévisionnel a été approuvé à l’unanimité.


    C. Renouvellement du conseil d’administration

    Les mandats de deux membres du CA arrivant à leur terme, celui de Dominique Siméon a été reconduit. Selon son vœu, Jean Pouëssel, qui avait annoncé son départ d’une présidence assurée par lui durant dix-huit années après les quatorze années de la présidence d’André Goudeau, n’a pas été reconduit et il a indiqué qu’il souhaitait rejoindre André Goudeau et Ulysse Louis pour devenir le troisième président d’honneur du CEV. Il a rappelé qu’il était vice-président de la Fédération.
 
    Jean Pouëssel a alors indiqué que, sous réserve du vote et de l’élection officielle par le CA, le bureau serait ainsi composé :
  • président : Gérard Gengembre ;
  • vice-président : Jean Baboux ;
  • secrétaire : Guy Quintane ;
  • trésorier : Dominique Siméon.
  Gérard Gengembre a remercié Jean Pouëssel, dont la succession sera difficile, tant l’œuvre accomplie durant ces dix-huit années a été considérable, et il a ajouté qu’il essaiera de relever le défi pour s’efforcer de faire aussi bien, mais certainement pas pendant autant d’années. Les applaudissements reçus par Jean Pouëssel ont témoigné de la reconnaissance des membres du CEV.

    D. Les perspectives pour 2025

    Jean Pouëssel a donné le programme des conférences du premier semestre :

  • 27 février, Gérard Gengembre, « Hugo politique » ;
  • 27 mars, Patrice Guéniffey, sur le grand homme dans l’histoire ;
  • 24 avril, Jean Baboux, « L’hôtel de ville de Vernon » ;
  • 22 mai, David Chanteranne, « L’urbanisme parisien sous le Premier Empire ».

     Les réservations de salles étant semestrielles, il n’a pu donner les dates des conférences du second semestre. Sont prévues celles de :

  •  Olivier Charbonnier, sur la caricature politique ;
  • Michel Régnier, « Les vitraux de la collégiale de Vernon » ;
  • Philippe Vimont, « L’histoire du métro parisien » ;
  • Emmanuel de Waresquiel, sur les mythes nés de la Révolution française.

     La soirée de juin devrait nous emmener au Buisson de May.

     Le CEV participera au prochain congrès de la FSHAN, qui se tiendra à Carantan sur le thème des sociabilités en  Normandie. L’on sait déjà que Jean Baboux sera l’un des communicants.cahier 47


    E. Présentation du Cahier vernonnais 47

    Jean Pouëssel a détaillé le contenu du Cahier distribué à l’issue de l’AG. La couverture est plus épaisse et le nombre de pages plus élevé, en raison notamment d’un gros article, la transcription établie et annotée par Gérard Gengembre du chapitre consacré à Vernon par Aubin-Louis Millin dans son ouvrage sur les Antiquités nationales, publié à partir de 1791.
    Figurent au sommaire des articles de Guy Quintane sur Maupeou, Gérard Gengembre sur Thérèse de Blaru et d’André Goudeau sur les entreprises de la famille Steiner, ainsi que la reprise d’un article sur Alphonse-Georges Poulain, qui font de ce numéro un ensemble de qualité, dont la mise en page a exigé de Christian Vanpouille un très lourd travail dont il a été dûment remercié.
 
    Jean Pouëssel a enfin présenté le sommaire du hors-série consacré à la collégiale mentionné dans le rapport moral. Sa sortie est prévue au printemps 2025.
 
    L’ordre du jour étant épuisé, Christian Vanpouille a diffusé une vidéo de la visite à Fours-en-Vexin de juin, pendant que se préparaient les agapes et le président a invité les participants au verre de l’amitié à la traditionnelle galette, qui ont clôturé une belle soirée toute de convivialité et de bonne humeur.

Haut de page

Jeudi 27 février 2025
"Hugo politique"

Gérard Gengembre
Présentation de la conférence :Hugo
 "Non, je n’ai pGGoint changé" écrit Victor Hugo en1846 :

Il a changé pourtant… : né en 1802, mort en 1885, Victor Hugo a traversé le XIXe siècle et il a écrit dans tous les genres comme il a  occupé toutes les positions politiques au fil du temps. Royaliste puis napoléonien et libéral sous la Restauration, soutien de Louis-Philippe dont il s'éloigne pour devenir progressivement républicain sous la monarchie de Juillet, opposant à Louis-Napoléon Bonaparte lors du coup d'État du 2 décembre 1851, imprécateur en exil sous le Second Empire, républicain de gauche sous la IIIe République.

La conférence retracera ce parcours et illustrera par des lectures les idées de l'écrivain national qui fut tour à tour Pair de France, député et sénateur.


Résumé de la conférence :



 
haut de page

Jeudi 27 mars 2025
À la recherche de l’homme providentiel ;
une histoire française

 Patrice GUENIFFEY
historien spécialiste internationalement
reconnu de la Révolution et de l’Empire

Présentation de la conférence :
Napoleon
Le premier « grand Gueniffeyhomme » de l’histoire de France fut une femme : Jeanne d’Arc. Bien d’autres ont suivi, qui ont laissé leur empreinte sur l’histoire, de Louis XIV à Napoléon et de Clemenceau au général de Gaulle, d’autres, accueillis en héros, ont depuis disparu ou presque de la mémoire collective. Les aspirants à l’emploi ont disparu, les conditions propices à l’apparition de l’homme providentiel n’existent plus, l’attente reste : entre la France et le sauveur existe un lien qui est l’une de ces exceptions dont s’enorgueillissent – pas toujours à bon escient – les Français.
.
Plus de deux siècles après 1789, deux noms s’imposent : ceux de l’Empereur et de l’homme de l’Appel du 18 juin. Ils n’ont pas eu de successeur. Ils trônent toujours en tête du palmarès des grands hommes de l’histoire de France. Au-delà de la comparaison proprement dite de ces deux itinéraires, entre lesquels on trouve au moins autant de dissemblances que de ressemblances, c’est à la définition de la grandeur et à la place singulière du Héros, de l’homme
 de Gaulleprovidentiel ou du sauveur dans l’histoire française que cette conférence sera consacrée.

       Parmi les principales publications de Patrice Gueniffey, on peut citer ;
          •    La Politique de la Terreur, Gallimard, 2003 ;

          •    Bonaparte, 1769-1802, Gallimard, 2014 ;
          •    Napoléon et de Gaulle, deux héros français, Tempus, 2020.

   Résumé de la conférence :



 
Haut de page

Jeudi 24 avril 2025
L'hôtel de ville de Vernon
Jean Baboux
Présentation de la conférence :

Résumé de la conférence :

Haut de page

Jeudi 22 mai 2025
  L'urbanisme à Paris sous le Premier Empire
David Chanteranne

Présentation de la conférence :


 Résumé de la conférence :
Haut de page

  juin 2025
Soirée de juin

 
  Haut de page

Jeudi  septembre 2025


.

Présentation de la conférence :
  Haut de page



Jeudi   octobre 2025
 

Présentation de la conférence :

 
Résumé de la conférence :

 

 

Haut de page
  

Jeudi    novembre 2025

 

Présentation de la conférence :  


Résumé de la conférence :



Haut de page

 
Jeudi    décembre 2025


Présentation de la conférence :


Résumé de la conférence :


Haut de page